Selon une étude réalisée par BVA – Thermor auprès de 1 000 Français en septembre 2022, la pompe à chaleur air-eau est une solution d’avenir appréciée par 66% des sondés. Actuellement, 40% des personnes interrogées se chauffent aux énergies fossiles, tandis que 39% utilisent de l’électricité (dont 12% avec une pompe à chaleur) et 13% du bois.
Les ménages se chauffant au bois (93%) ou à la pompe à chaleur (91%) sont plus satisfaits de leur système de chauffage que la moyenne des sondés (81%). Les avantages les plus appréciés par les utilisateurs de ces systèmes sont la praticité (52%) et le confort thermique (47%). Toutefois, le coût (56%), la consommation d’énergie (38%) et l’ancienneté de l’équipement (23%) sont les principaux points négatifs évoqués.
En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, 47% des Français pourraient envisager de passer à cette solution de chauffage, tandis que cette proportion atteint les 60% chez les ménages chauffés au fioul. Les raisons évoquées pour l’adoption de cette solution sont sa qualité d’être une solution d’avenir (66%), son efficacité (65%), son impact environnemental positif (62%) et sa compétitivité (53%).
Il est intéressant de noter que les résultats sont encore plus positifs chez les ménages équipés d’une pompe à chaleur. En effet, 86% de ces derniers estiment que la pompe à chaleur offre un bon rapport qualité-prix. Ces chiffres laissent penser que la pompe à chaleur air-eau pourrait devenir une solution de plus en plus populaire pour le chauffage des foyers français.