MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière mise en place par l’Etat pour encourager les travaux de rénovation énergétique des logements en France. Depuis sa mise en place, ce dispositif a connu un grand succès auprès des propriétaires et des locataires, avec plus de 400 000 demandes en 2021.
MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires occupants, qu’ils soient propriétaires occupants modestes ou très modestes, ou propriétaires occupants aux revenus intermédiaires. Les locataires peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions.
Le montant de l’aide varie en fonction du type de travaux réalisés, du niveau de revenu des bénéficiaires et de la localisation géographique du logement. En règle générale, les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ concernent l’isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage et la ventilation.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires occupants, qu’ils soient propriétaires occupants modestes ou très modestes, ou propriétaires occupants aux revenus intermédiaires. Les locataires peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions. Le montant de l’aide varie en fonction du type de travaux réalisés, du niveau de revenu des bénéficiaires et de la localisation géographique du logement.
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont nombreux : isolation thermique, remplacement des pompes à chaleur, ventilation, etc. Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 90% du coût total des travaux dans le cas de propriétaires occupants modestes et très modestes, et jusqu’à 75% pour les propriétaires occupants aux revenus intermédiaires.
En plus de l’aide financière, MaPrimeRénov’ offre également un accompagnement personnalisé pour les propriétaires, avec la mise en relation avec des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser les travaux.
Il convient de noter que MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Ce dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020 dans le cadre du plan de relance de l’économie, avec des montants d’aide plus élevés et une éligibilité élargie.
En résumé, MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière pour les travaux de rénovation énergétique destiné aux propriétaires occupants et aux locataires en France. Le montant de l’aide varie en fonction du type de travaux réalisés, du niveau de revenu des bénéficiaires et de la localisation géographique du logement. Il est accompagné d’un service d’accompagnement personnalisé pour mettre en relation les propriétaires avec des professionnels qualifiés RGE pour réaliser les travaux.