Aide rénovation

Aide rénovation énergétique : CEE « Standard »

Les particuliers peuvent bénéficier d’aides financières de la part de leurs fournisseurs d’énergie pour couvrir une partie ou la totalité des coûts liés aux travaux d’efficacité énergétique de leur logement. Ces aides sont octroyées sous forme de Certificats d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée est déterminé en fonction des économies d’énergie réalisées et des revenus du bénéficiaire.

ordinateur, panneau solaire sur un fond jaune, aide rénovation énergétique

Qu'est-ce que le CEE standard ?

Les particuliers peuvent bénéficier d’aides financières de la part de leurs fournisseurs d’énergie pour financer leurs travaux d’économies d’énergie. Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) permettent de recevoir une aide sous forme de prime, bons d’achats, ou réductions, selon les fournisseurs.

Les fournisseurs d’énergie tels que l’électricité, le gaz, le GPL, le fioul domestique, la chaleur et le froid, ainsi que les carburants pour automobiles, peuvent tous offrir une aide financière pour les travaux d’efficacité énergétique.

Qui est concerné par le CEE standard ?

L’aide CEE s’adresse aux propriétaires ou locataires d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, qu’il s’agisse de leur résidence principale occupée au moins 8 mois par an, ou secondaire. Des exceptions sont possibles pour des obligations professionnelles, raisons de santé ou cas de force majeure.

Quels sont les travaux concernés ?

Les travaux éligibles à l’aide CEE sont des travaux standards identifiés dans des fiches d’opération standardisée pour le secteur résidentiel. Ces travaux incluent notamment l’isolation et les équipements de chauffage. Les fournisseurs d’énergie peuvent également proposer des primes Coup de pouce pour certains travaux non standardisés répondant à des critères spécifiques.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de la CEE ?

Pour bénéficier de l’aide CEE, vous devez suivre ces étapes :

  • sélectionner un fournisseur d’énergie et accepter son offre ou celle de son partenaire pour vos travaux.
  • choisir un professionnel RGE pour réaliser les travaux et signer son devis.
  • faire effectuer les travaux par ce professionnel, puis envoyer les pièces justificatives (factures, attestation sur l’honneur et récapitulatif des travaux fourni par le fournisseur d’énergie).  

Vous avez des projets de travaux et vous cherchez un financement adapté ? Faites appel à Aide rénovation, nous vous accompagnons dans votre recherche de financement pour concrétiser vos projets !

Retour en haut